Les instruments

Les bols tibétains

Egalement appelés bols chantants, les bols tibétains sont fabriqués avec différents métaux: l’or, l’argent, le fer, le mercure, l’étain, le cuivre et le plomb. On peut les faire chanter ou sonner à l’aide d’un bâton. On peut également les frapper à l’aide d’une mailloche pour qu’ils diffusent des vibrations dans le corps. L’origine des bols chantants est ancienne et orientale. Des forgerons nomades adeptes du Chamanisme auraient introduit ces bols au Tibet. Les bols auraient été dans un premier temps utilisés comme des bols à offrande ou des écuelles alimentaires. L’utilisation des bols tibétains est propice à la relaxation et à la méditation. Les bols tibétains agissent au niveau physique, mental et émotionnel. Les sons et les vibrations des bols tibétains ont un effet bénéfique sur l’ensemble du patient. Plus le diamètre du bol est grand, plus le son est grave.

       Les bols de cristal

Les Bols de cristal sont fabriqués à partir de poudre de quartz pure à 99 % (cristal de            roche pilé de la plus haute qualité – silice pure) fondu à très haute température (2200°).     Certains bols de cristal ont un aspect opaque, ce sont les bols de cristal givrés. D’autres       sont translucides, ce sont les bols de cristal clair. On peut également trouver des bols de     cristal contenant de l’améthyste, du quartz rose, du platine et même de l’or. Les bols de     cristal vibrent moins fort que les bols tibétains et seront donc moins utiliser sur le corps .   Les sonorités des bols de cristal agissent plus au niveau énergétique et au niveau      de la conscience. Lors d’une séance, on utilise les bols de cristal pour purifier, équilibrer     et harmoniser les centres énergétiques du corps humain.

   Les diapasons thérapeutiques lestés

Les Diapasons lestés n’émettent pas de son ou très peu Par contre , ils vibrent plus et longtemps. C’est pourquoi ils sont directement utilisés sur le corps .

Ils diffusent des vibrations relaxantes qui libèrent les tensions et les blocages .
On utilise les diapasons lestés pour agir sur des points précis , des points d’acupuncture .

Les diapasons thérapeutiques non-lesté

Les Diapasons non-lestés libèrent des sons .
Par contre, ils vibrent moins fort et moins longtemps que les diapasons lestés .

C’est pour laquelle on n’utilise pas directement ces diapasons sur le corps .
On les utilise à quelques centimètres (dans l’aura) du corps humain pour équilibrer les centres énergétiques . Les sons émis par ces diapasons agissent au niveau de la conscience .

Les gongs lunaires

Les gongs lunaires appelés aussi Chao Gong produisent un son riche en harmoniques qui pénètre au profond de notre être. Leurs énergies yin correspondent à la lune et au féminin * à l’aspect spirituel qui est en nous *.

Ils évoquent douceur, introspection et harmonie. Leur vibration sonore « en spirale » est très favorable à la méditation, l’harmonisation des chakras , le massage sonore et la libération des mémoires émotionnelles .

 

Les gongs solaires

Le Gong solaire brille comme un soleil. C’est un Gong chaleureux. Sa sonorité est riche. Il se répand dans le corps comme des rayons de soleil, évoquant joie et bien-être. De nature Yang (masculine), ce gong représente la lumière, le dynamisme, l’enthousiasme, la créativité et la puissance. Il dénoue les noeuds émotionnels.

D’autres instruments tels que : la pyramide de cristal , le carillon , le tambour, etc, peuvent être également utilisés en sonothérapie .